- Accueil
- Lutte ouvrière n°2299
- Martine Aubry, maires de municipalités : L'embarras du PS pour mener sa politique anti-Roms
Leur société
Martine Aubry, maires de municipalités : L'embarras du PS pour mener sa politique anti-Roms
À la suite de l'expulsion d'un camp de Roms dans l'agglomération lilloise qu'elle dirige, Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, se serait mise en colère contre le préfet qui ne l'aurait même pas prévenue et, du coup, elle mettait en cause Manuel Valls. Quelques jours plus tard, lors d'une conférence de presse, elle démentait ces propos qualifiés de « rumeurs de caniveau ». Toutefois elle disait regretter que l'expulsion des Roms se soit faite « dans l'urgence », sans solution de relogement.
Quoi qu'il en soit des démêlés réels ou supposés de Martine Aubry et de Valls, nombre d'élus et surtout d'électeurs de Hollande sont mal à l'aise avec ces expulsions de Roms.
Quand c'était le gouvernement Sarkozy qui les décidait, le PS les avait dénoncées. Ce qui a permis que les ténors de l'UMP se fassent un malin plaisir de souligner que le gouvernement actuel fait la même chose.
Plusieurs maires du PS se sont sentis obligés, dans une tribune au journal Le Monde, d'affirmer leur solidarité avec la politique de Valls et de Hollande.
Le sénateur-maire de Dijon, Rebsamen, a clairement exprimé la position du PS : « L'occupation illégale de terrains publics ou privés n'est pas permise. Les maires ont raison de saisir la justice pour les expulser. (...) Mais dans le respect des principes républicains, de la personne et de la dignité humaine. Et sans spectacle. »
Tout est dit. Il n'est plus question du « pas de démantèlement sans solution alternative » promis par Hollande.
Mais ce n'est pas le seul domaine où le PS déçoit ceux qui croyaient qu'il changerait, ne serait-ce qu'un peu, l'orientation politique sur des questions essentielles. La rentrée, politique, sociale, scolaire, va mettre en évidence le décalage entre les promesses de campagne (pourtant guère audacieuses) et les mesures que le gouvernement va adopter.