- Accueil
- Lutte ouvrière n°2244
- Cause de surendettement : Pour vivre tout simplement
Leur société
Cause de surendettement : Pour vivre tout simplement
Plus de 900 000 personnes sont en situation de surendettement en France, un nombre en augmentation de 8,8 % depuis deux ans.
Les principales causes du surendettement ont aussi évolué. Il y a quelques années, le surendettement venait d'un cumul de crédits, liés à l'achat du logement et de biens durables. Aujourd'hui, les crédits souscrits sont le plus souvent destinés à faire face aux aléas de la vie quotidienne.
Une période de chômage qui s'éternise, une maladie grave qui s'abat sur un membre de la famille alors que son budget ne lui permet pas d'avoir une complémentaire santé, une séparation ou un deuil dans le couple amenant à devoir élever ses enfants avec un seul salaire, une pension de retraite insuffisante, et il devient impossible de faire face aux dépenses courantes. Le crédit sert alors à payer la nourriture, le loyer, l'énergie qui ne cessent d'augmenter.
Cette augmentation du surendettement ne mesure donc pas la boulimie de ceux qui, comme on le dit de façon méprisante, « auraient les yeux plus gros que le ventre », mais tout simplement l'impact de la crise sur les classes populaires.