- Accueil
- Lutte ouvrière n°2225
- PSA Mulhouse : Production à l'arrêt suite au tremblement de terre
Dans les entreprises
PSA Mulhouse : Production à l'arrêt suite au tremblement de terre
L'usine PSA de Mulhouse emploie 10 500 salariés (dont 2 400 intérimaires et CDD) pour produire chaque jour plus de 1 600 véhicules des modèles C4, DS4, 206+ et 308.
Lundi 21 mars, la direction du site a annoncé quatre jours non travaillés pour les secteurs qui fabriquent les 206+ et 308, du mercredi 23 au lundi 28 mars inclus. La cause en est le manque de composants électroniques utilisés sur les moteurs diesel : ces capteurs, produits par Hitachi au Japon, sont ensuite assemblés sur des débitmètres en Angleterre, pour équiper des moteurs montés dans les usines PSA à travers toute l'Europe.
En temps normal, il faut trois jours et demi à ces pièces pour transiter d'un bout à l'autre de la planète. C'est le principe du « flux tendu », avec des marchandises non plus stockées dans les usines mais sur les routes, sur les mers ou dans les airs, et livrées en « juste à temps » sur les chaînes de production de voitures.
Il paraît que ce principe-là rapporte, au patron bien sûr car, comme chacun sait, le temps de stockage c'est de l'argent. Mais le résultat est qu'une usine comme celle de Mulhouse, distante de plus de 9 000 km du Japon, se retrouve à l'arrêt à peine quelques jours après le tremblement de terre ; et que, bien sûr, ce seront les ouvriers qui feront les frais de cette situation par des horaires chamboulés et ensuite des rattrapages de production.