Alliot-Marie, Guigou et la Tunisie : Des relations au coeur du patronat23/02/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/02/une-2221.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Dans le monde

Alliot-Marie, Guigou et la Tunisie : Des relations au coeur du patronat

Ancienne ministre et actuelle députée PS, Élisabeth Guigou a dû sentir le vent du boulet. Quelques jours après s'être offusquée des vacances tunisiennes de la ministre des Affaires étrangères, Alliot-Marie, elle a dû démissionner à la hâte de son poste de « co-présidente du comité de parrainage politique » de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed).

Il faut dire que le vice-président de cet organisme n'est autre qu'Aziz Miled, le richissime Tunisien ayant joué les agences de voyage de luxe auprès d'Alliot-Marie, qui est également en affaires avec les parents de la ministre.

L'Ipemed se flatte de réunir d'anciens ministres, qu'ils soient PS (Guigou, Védrine) ou UMP (Juppé) avec des personnalités du monde méditerranéen, tel un ancien conseiller du roi du Maroc. Quoi de moins répréhensible, s'est défendue Guigou, que de participer à un tel « laboratoire d'idées qui réalise des études et organise des séminaires entre intellectuels et acteurs économiques » ? Le site Internet de l'Ipemed est plus explicite sur l'intérêt d'une telle cohabitation : « Influencer les politiques publiques pour s'adapter collectivement aux exigences des entreprises, par une stratégie de lobbying efficace ».

Ce site Internet apporte une autre précision : si les projecteurs sont braqués en ce moment sur Aziz Miled, il n'est que le commandant en second de l'organisme, qui est présidé par... Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez ! Si Aziz Miled est effectivement un affairiste, le PDG de GDF-Suez en est un autre, et d'un tout autre pouvoir de nuisance sur les « politiques publiques » de par le contrôle qu'il exerce sur la distribution du gaz, de l'eau, la collecte. Sans oublier la puissance financière de BNP-Paribas qui chapeaute le groupe !

On trouve également dans les organes de direction de l'Ipemed le président de l'Association des industriels libanais, un ancien ministre grec des Finances devenu directeur exécutif adjoint du Fonds monétaire international (FMI), les dirigeants de La Poste, de la SNCF, d'Air France, d'Areva, d'Alstom Transport, de la Caisse des dépôts, du Crédit agricole, ainsi que Jacques Servier, président des laboratoires du même nom, et Henri Nallet, ancien ministre (PS) et « directeur général des Affaires européennes et conseiller du président des Laboratoires Servier ».

Ces hommes et femmes politiques ont des pratiques et des fréquentations qui tranchent avec leurs discours destinés au peuple. Remercions l'actualité de lever, de temps en temps, un coin du voile sur ces milieux.

Partager