Métallurgie (Haute-Savoie) : Ce n'est pas la crise pour les grosses entreprises26/05/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/05/une2182.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Métallurgie (Haute-Savoie) : Ce n'est pas la crise pour les grosses entreprises

L'examen annuel obligatoire des comptes officiels des patrons par les Comités d'entreprise est révélateur des cadeaux que leur accorde de plus en plus l'État. C'est ainsi que la CGT des usines SNR Roulements à Annecy a révélé que cette entreprise avait bénéficié en 2009 d'un avantage fiscal figurant sous la rubrique « Carry back d'impôt » (remboursement anticipé de crédit d'impôt) de 2,7 millions d'euros, et ce, grâce à un chiffre d'affaires « catastrophique » au 1er trimestre 2009... Sauf que les affaires ont très rapidement repris, puisqu'au final le chiffre d'affaires 2009 sera le troisième meilleur de toute l'histoire de la SNR ! Tous les autres indicateurs financiers vont d'ailleurs dans le même sens, au point que tout le monde s'attend au versement de copieux dividendes aux actionnaires de Renault et du groupe japonais NTN, nouveau propriétaire, après Renault, de SNR Roulements.

Ainsi, pendant que des centaines d'ouvriers de la SNR voyaient leurs salaires lourdement amputés par les semaines de chômage partiel, la direction, elle, ne chômait pas. Au contraire, elle mettait les bouchées doubles pour boucler les dossiers afin de bénéficier d'un avantage fiscal !

Et visiblement d'autres grosses entreprises ont fait de même : à peine à quelques kilomètres de SNR, Staubli à Faverges (fabrications mécaniques de précision) aurait bénéficié d'un « Carry back » de plus de 5 millions. Cumulé avec le Crédit impôt recherche, cela représente plus de 12 millions d'euros !

La « rigueur » de Fillon-Sarkozy ne s'applique pas à tous !

Partager