Cournon (Puy-de-Dôme) : Grève à la médiathèque26/05/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/05/une2182.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cournon (Puy-de-Dôme) : Grève à la médiathèque

Depuis son ouverture début 2009, la médiathèque de Cournon fonctionne difficilement, à cause du manque de personnel. Excédé, celui-ci s'est mobilisé ces dernières semaines pour revendiquer de l'embauche, et notamment par une journée de grève le 19 mai.

Mis en place par Clermont-Communauté, présidé par Serge Godard, sénateur-maire socialiste de Clermont-Ferrand, cet équipement culturel souffre de moyens insuffisants. Avec ses 19 salariés, il n'est pas possible d'effectuer correctement toutes les tâches : équiper les documents, assurer le prêt, proposer une programmation culturelle, exposer les parutions les plus récentes. Par exemple, les prix littéraires décernés à l'automne 2009 n'ont été mis en rayon qu'en avril 2010. Quant à l'accueil des groupes, scolaires, personnes âgées, etc., il est rendu très difficile faute de personnel disponible pour les guider correctement.

Il manque au moins cinq personnes. Pourtant, la mairie socialiste de Cournon exige que tout se fasse, tandis que Clermont-Communauté refuse d'embaucher, sous prétexte qu'un cabinet d'études avait estimé en 2004 que tout était aux normes. Le personnel est accusé de ne pas savoir s'organiser !

On prévoit les mêmes difficultés de fonctionnement pour les futurs équipements culturels de Clermont-Communauté ou pour le personnel des piscines. À Cournon, la médiathèque est en dessous des centres de même taille, qui comptent en moyenne vingt-cinq salariés.

D'où la grève d'une journée. Le personnel a fait signer une pétition qui a reçu un bon accueil du public et les médias s'en sont fait l'écho. D'autres journées de grève sont prévues pour mercredi 26 et jeudi 27 mai.

Partager