Une fois de plus, les lignes électriques ont cédé03/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/03/une2170.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Une fois de plus, les lignes électriques ont cédé

La tempête Xynthia a entraîné la coupure de l'alimentation électrique pour un million de foyers, dans plusieurs régions : Ouest, Centre, Limousin, Auvergne, Est. Et, comme après chaque tempête, on déplore que tellement de lignes électriques ne soient pas enterrées, contrairement à ce qui se passe dans nombre de pays voisins.

Bien entendu, l'enfouissement des lignes ne règle pas nécessairement tous les problèmes, en particulier lorsqu'il se produit des inondations, comme c'est justement le cas. Mais la plus grande part des dégâts au réseau électrique ont été occasionnés par le vent, et pas par la mer, contrairement au nombre des victimes.

EDF et ErDF font un certain effort pour enfouir davantage que par le passé les lignes nouvelles. Mais toutes ne sont pas enterrées et il y a un retard immense qui n'est pas près de se résorber. EDF et ErDF prétendent que l'enfouissement du réseau reviendrait tellement cher qu'il faudrait augmenter les tarifs. Mais le rétablissement du réseau, après chaque tempête ou autre catastrophe, coûte cher également et se répète assez souvent. Et puis EDF vient d'annoncer 3,9 milliards de bénéfices... Qu'ils servent au moins à quelque chose !

Partager