Pantin : Le ras-le-bol des élèves, des parents et des enseignants03/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/03/une2170.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pantin : Le ras-le-bol des élèves, des parents et des enseignants

Lors de la grève du 17 février, 50 % du personnel enseignant de la ville de Pantin était en grève. Un des gros problèmes mis en avant était le manque d'enseignants remplaçants.

En trois ans, dix postes de remplaçants ont été supprimés. Chaque jour, dans des classes pourtant classées ZEP, qui ne devraient accueillir que 21 à 24 élèves, des enseignants doivent faire face à un effectif de 27 à 28 enfants. Ce problème dure depuis des années, à tel point qu'un parent d'élève, excédé, vient de déposer une plainte au tribunal administratif contre le ministre Luc Chatel pour « défaillance du service public de l'éducation entraînant la discontinuité du service public ».

Sa fille, élève de CEl, a subi depuis la rentrée de septembre une période de plus d'un mois de scolarité non assurée. Son père a déposé une seconde plainte parce que les cours d'anglais ont débuté le 22 janvier, au lieu de septembre ! Ces cours, auparavant assurés par des professeurs d'anglais, le sont maintenant par les professeurs des écoles, simplement parce que l'Éducation nationale veut faire des économies. D'autres parents sont en train de constituer un dossier de plainte, alors que président et ministres continuent à prétendre que l'école ne manque ni d'enseignants ni de moyens.

Partager