Pologne : Seul le profit n'a pas gelé12/02/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/02/une2167.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Pologne : Seul le profit n'a pas gelé

La vague de froid qui touche l'Europe centrale a déjà fait 212 morts en Pologne, du début novembre 2009 à la fin janvier 2010.

En janvier, où les températures ont atteint à certains moments les -30°, avec de fortes chutes de neige et des pluies verglaçantes, dans plusieurs régions, des villes et des villages ont été privés d'électricité pendant une dizaine de jours. Pour ceux qui ne pouvaient plus se chauffer chez eux, des refuges chauffés ont été ouverts dans des bâtiments publics... du moins pour ceux qui pouvaient s'y rendre. À l'est du pays, la rivière Bug a débordé et l'eau, devenant de la glace, a isolé des villages où l'armée et les pompiers ont été envoyés pour secourir les habitants. Le dernier week-end de janvier, 20 000 foyers étaient encore privés d'électricité.

Evidemment, le froid est la première cause de cette situation. Mais peut-être pas la seule. Beaucoup de Polonais s'interrogent sur le fonctionnement des entreprises chargées de la fourniture d'électricité. Ainsi un habitant de Petite-Pologne, la région autour de Cracovie, interviewé par la revue Regard sur l'Est, expliquait : « Tant que les firmes énergétiques étaient publiques, des techniciens prenaient soin des lignes. Ils venaient dans notre localité et enlevaient le givre. Cette année, personne n'est venu. »

Depuis des années, les dirigeants de ce pays se sont empressés d'ouvrir à la concurrence les « dinosaures obsolètes » qu'étaient censées être leurs vieilles entreprises publiques. L'utilisation du charbon a été remise en question. Et dans la privatisation et la transformation du secteur de l'énergie, des entreprises, comme EDF pour les centrales ou Dalkia pour le chauffage urbain, se sont fait une bonne place. Mais les Polonais frigorifiés risquent de s'apercevoir que, dans cette prétendue modernité, profit et entretien ne riment pas souvent.

Nelly MEYER

L'énergie en Pologne - Une privatisation au galop

Le secteur de l'énergie a été privatisé dès 1989 en Pologne. C'était le plus important d'Europe centrale. À l'heure actuelle, les centrales de production d'électricité et de chaleur pour les villes sont privatisées à 70 %, les grandes centrales électriques à 18 %, et les sociétés de distribution à 15 %.

EDF, présente en Pologne depuis 1993, a acheté la centrale de Cracovie en 1998, où elle a supprimé 40 % des effectifs. EDF réalise actuellement 10 % de la production d'électricité du pays, et 20 % de sa production de chaleur. Elle prévoit de supprimer 400 emplois dans ses sociétés polonaises d'ici 2012. Et surtout, elle s'intéresse de près aux perspectives de développement énergétique. Car la Pologne, qui produit 98 % de son électricité à partir du charbon et du lignite, est de ce fait le plus grand émetteur européen de gaz polluants, ce que la législation européenne lui impose de limiter. Nombre d'installations actuelles risquent donc de devoir fermer, et le recours au nucléaire pour la production future d'énergie est envisagé, et là aussi l'appétit d'EDF est en éveil.

Partager