Michelin - Clermont-Ferrand : En lutte contre la suppression de milliers d'emplois03/07/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/07/une2135.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Michelin - Clermont-Ferrand : En lutte contre la suppression de milliers d'emplois

Pendant que se tenait le Comité central d'entreprise, mercredi 24 juin, des centaines de travailleurs, dont ceux de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, ont manifesté devant le siège social, place des Carmes.

Une semaine plus tôt, c'est par la presse que les travailleurs ont appris l'existence d'un plan de suppression d'emplois. Comme d'habitude, les salariés sont les derniers mis au courant des mesures qui les touchent directement. Présenté cyniquement comme un « plan de sauvegarde de l'emploi », l'objectif de Michelin est de supprimer au moins 3 000 emplois.

Mercredi 24 juin, ce sont huit cars de Montceau-les-Mines, soit 400 salariés, qui ont rejoint les salariés clermontois rassemblés place des Carmes. Des élus et des représentants d'autres entreprises étaient également présents. Face au service d'ordre bloquant l'entrée, les oeufs et les pétards ont volé. Le groupe Michelin, son PDG Rollier et les actionnaires ont largement été invectivés.

Michelin a de l'argent. Malgré la crise, les actionnaires se partagent 145 millions d'euros et la direction vient d'annoncer qu'elle investit un milliard d'euros pour une usine en Inde. Il y a donc de quoi conserver les emplois et indemniser à 100 % les salariés mis en chômage partiel ou partant en préretraite.

En fin d'après-midi, les représentants syndicaux sont sortis du CCE les mains vides : « Ils ne veulent rien entendre. C'est non pour tout. » Alors la colère est montée d'un cran avec des cris et des poings levés contre Rollier ; quelques panneaux de publicité du genre : « Michelin vous souhaite la bienvenue » en ont fait les frais !

La situation chez Michelin, comme dans d'autres entreprises, prouve qu'il est vital pour les travailleurs de connaître à l'avance les plans et les décisions des actionnaires qui décident de leur sort.

Il faut que les travailleurs aient accès à la comptabilité des entreprises pour déjouer les mauvais coups préparés dans leur dos.

Partager