- Accueil
- Lutte ouvrière n°2135
- Marseille : Soutien à Charles Hoareau
Leur société
Marseille : Soutien à Charles Hoareau
Lundi 29 juin, plusieurs centaines de manifestants ont accompagné Charles Hoareau du Vieux-Port au Tribunal de Marseille. Deux directeurs de régies assurant le nettoyage des foyers-hôtels de la ville l'accusent en effet de les avoir menacés.
Charles Hoareau, syndicaliste CGT, a été connu à l'époque des comités chômeurs pour avoir mis ceux-ci en place et soutenu l'action des travailleurs du nettoyage d'Adoma, l'ex-Sonacotra. Adoma, qui gère les foyers- hôtels, n'avait pas hésité, en changeant de prestataire de service, à jeter à la rue en novembre 2007 les 39 salariés chargés du ménage des foyers de la région de Marseille.
Les régies qui ont pris la suite du marché du nettoyage n'ont, en effet, pas repris l'ancien personnel. Elles l'ont en partie remplacé par des travailleurs issus du RSA, qui a remplacé le RMI. C'est une drôle de manière de résoudre le problème des uns en envoyant au chômage les autres.
Ces régies ont été condamnées à reprendre les salariés et à leur payer les salaires en retard depuis novembre 2007, mais elles n'ont pas du tout obéi aux injonctions des tribunaux.
Le comble, dans ces conditions, c'est la mise en garde-à-vue de Charles Hoareau dans le commissariat de la Canebière. Il est accusé d'avoir proféré de vagues menaces contre deux de ces directeurs qui avaient montré de cette façon quel intérêt ils portaient aux différents commandements et autres mises en demeure des tribunaux.
C'est donc le syndicaliste qui s'est retrouvé devant le tribunal le 29 juin ! Heureusement, il y a eu de nombreux manifestants pour venir le soutenir. Le jugement sera rendu en septembre.