Le 4 juillet, aux côtés des travailleurs de Continental pour exiger l'arrêt des poursuites judiciaires03/07/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/07/une2135.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Le 4 juillet, aux côtés des travailleurs de Continental pour exiger l'arrêt des poursuites judiciaires

Samedi 4 juillet à partir de 12 h 30, l'intersyndicale de Continental-Clairoix et le Comité de lutte appellent à un rassemblement au parc de la mairie de Margny-lès-Compiègne pour exiger l'arrêt des poursuites judiciaires et la relaxe des sept travailleurs de l'usine poursuivis pour fait de manifestation dans le cours de leur lutte. Un grand meeting est prévu à 16 h 30. Il sera précédé et suivi par la participation d'artistes qui se produiront en soutien à ce rassemblement militant et festif.

Les sept salariés convoqués devant le tribunal de Compiègne le 17 juillet sont poursuivis pour la manifestation à la sous-préfecture le 21 avril.

Jeudi 25 juin, le gouvernement paraphait, aux côtés de Continental AG et des représentants du personnel, l'accord final qui reprend les revendications pour lesquelles le personnel s'est battu pendant près de quatre mois.

Les 1 120 travailleurs de Continental s'étaient juré de rester solidaires jusqu'au bout pour garantir les droits de tous, en ne laissant personne sur le bord du chemin. La mobilisation s'est maintenue aussi forte pour demander l'arrêt des poursuites judiciaires et la relaxe de leurs sept camarades.

Mercredi 24 juin, ce sont plus de 800 travailleurs de Continental qui ont manifesté à Paris, de la gare du Nord aux abords du ministère de la Justice. L'appel à les soutenir, adressé aux dirigeants des confédérations syndicales et des partis politiques, n'a reçu un retour que des partis de gauche. Pour le PCF Marie-George Buffet avait fait part de son soutien. Pour Lutte Ouvrière, le message de notre camarade Nathalie Arthaud, retenue à Lyon, a été lu devant les manifestants. Pour le NPA, Olivier Besancenot a pris la parole, de même que Claude Bartolone pour le Parti Socialiste.

Vendredi 26 juin, plus de 850 travailleurs étaient encore rassemblés devant l'usine et ont décidé de se mobiliser pour réussir le rassemblement du 4 juillet à Margny-lès-Compiègne, auquel Nathalie Arthaud et Olivier Besancenot ont déjà confirmé leur participation.

Les poursuites judiciaires contre les sept de Continental ont quelque chose d'indécent. Pour arriver à la fermeture de l'usine de Clairoix, les patrons de Continental ont commis des délits graves et répétés, que les représentants du gouvernement ont reconnus comme tels. Tout cela va entraîner la ruine économique partielle de toute une région. Non seulement l'État n'a entamé aucune poursuite contre ces dirigeants délinquants, mais il les a récompensés de leurs méfaits en leur attribuant 20 millions d'euros de fonds publics. Alors comment oser s'acharner contre sept ouvrières et ouvriers à qui on reproche des broutilles ?

En tous les cas, samedi 4 juillet s'affirmera à Margny-lès-Compiègne la solidarité des travailleurs, conscients que toucher à l'un, toucher à sept, c'est s'attaquer à tous, à ceux de Continental comme à tous les autres.

Partager