La Poste - Marseille - Y'a pas écrit « la porte » !03/07/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/07/une2135.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Marseille - Y'a pas écrit « la porte » !

Pour protester contre le licenciement d'un guichetier, Yannick, du bureau de poste de La Plaine à Marseille, les postiers des bureaux de La Plaine et de la Canebière sont en grève depuis le 23 juin.

Voilà dix-sept ans que ce guichetier travaille à La Poste. Son supérieur lui ayant intimé l'ordre d'abandonner son travail pour aller courir boucher les trous du bureau des Réformés, en haut de la Canebière, il aurait rechigné... Et ce serait pour ce motif qu'il se voit jeter à la rue pour « refus d'obéissance ».

Distant de plusieurs centaines de mètres, le bureau de poste de La Plaine où travaille Yannick dépend de celui de la Canebière, et la direction ne cesse de demander aux agents de courir d'un bureau à l'autre.

Les postiers de ces bureaux ont donc fait grève. Ils ont fait signer des pétitions contre le licenciement de leur collègue, pour sa réintégration et contre la politique de suppressions de postes. Son ancien chef d'établissement est même venu témoigner en sa faveur lors du conseil de discipline.

Les postiers qui manifestaient en haut de la Canebière avec panneaux, tracts et drapeaux ont eu un large soutien : celui de tous les usagers de La Poste, qui savent qu'ils attendent, parfois jusqu'à une heure trente, devant les guichets ouverts, du fait du manque de personnel.

Partager