Peugeot Sochaux : 13 jours de chômage en octobre et novembre10/10/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/10/une2097.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Peugeot Sochaux : 13 jours de chômage en octobre et novembre

Une fin d'année « cool » seulement, pas folle la guêpe, à Peugeot-Sochaux, la direction se réserve le droit de nous faire récupérer en rallongeant la semaine d'un jour travaillé quand son carnet déborde de commandes, et c'est en général l'été.

La direction a pris soin de nous offrir des compteurs qui enregistrent pour chacun d'entre nous les « H+ » et les « H- » collectifs et individuels. Les pertes sont d'environ 25 euros par semaine chômée pour un doubleur. Au départ, le samedi de récupération d'un jour de chômage se faisait gratuitement, on pouvait dire qu'on se payait notre chômage.

Aujourd'hui, suite aux débrayages de 1999 contre l'annualisation du temps de travail, les samedis sont payés en tout et pour tout 45 % pécuniairement ou 50 % en temps. Pour la petite histoire, les travailleurs de journée qui jusque-là n'avaient pas été concernés par le chômage sont sommés, cette fois-ci, de le pratiquer au nom de la solidarité et de se le payer en utilisant leurs jours RTT.

Ceux pour qui cela pose le plus de problèmes, c'est le millier d'intérimaires. Et ce n'est pas la déclaration du patron qui dit vouloir faire une démarche auprès des agences d'intérim pour qu'une avance leur soit faite qui enlève leurs inquiétudes car la régularisation de leurs compteurs est censée se faire en fin de contrat.

Partager