Loi Boutin : Un logement de moins en moins social01/10/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/10/une2096.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loi Boutin : Un logement de moins en moins social

C'est dans un peu moins de trois semaines que Christine Boutin, la ministre du Logement, présentera la version définitive de son projet de loi « Mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion ». La réalité est tout autre que ce qu'annonce ce titre. Et la petite tournée des popotes de la ministre en banlieue parisienne ou à Strasbourg pour soi-disant prendre contact avec les citoyens n'était bien sûr qu'une occasion de poser pour la photo avec quelques personnes triées sur le volet. Quant au discours de Christine Boutin au congrès de l'Union sociale pour l'habitat, il a finalement donné aux représentants des HLM l'occasion de déverser leurs reproches.

Christine Boutin ne parvient pas à donner le change, et pour cause. Le gouvernement a pris du retard dans sa politique du logement et la ministre a bien dû reconnaître que le nombre de logements construits cette année sera inférieur aux objectifs déjà insuffisants. Ce nombre sera de 400 000 au lieu des 500 000 promis, dont 108 000 HLM au lieu des 120 000 annoncés, et le retard sera encore plus important dans l'avenir.

Le gouvernement projette aussi de faire supporter aux HLM des dépenses supplémentaires, de puiser dans les fonds collectés par le biais du 1 % logement pour pallier les restrictions de crédits prévues.

Dans cette période où les revenus des classes populaires ont diminué, où de nombreuses familles n'arrivent pas à faire face aux dépenses de logement, le gouvernement cherche encore à réduire par tous les biais ses dépenses dans ce domaine. Au contraire, il serait urgent que l'État s'engage et construise des logements en fonction des besoins, et pas des profits des marchands de béton.

Partager