- Accueil
- Lutte ouvrière n°2096
- La poste Colbert - Marseille : Lourde sanction, mais La Poste recule sur la révocation d'un facteur !
Dans les entreprises
La poste Colbert - Marseille : Lourde sanction, mais La Poste recule sur la révocation d'un facteur !
Serge Reynaud, facteur de la poste Colbert de Marseille, était convoqué vendredi 26 septembre devant le Conseil central de discipline de La Poste à Paris en vue de sa révocation, c'est-à-dire pour être jeté à la rue purement et simplement.
Les seules « fautes » de ce facteur se résument à sa participation aux grèves avec la plupart de ses camarades de son bureau de poste ! Et c'est cela que la direction voulait sanctionner le plus lourdement possible.
Un rassemblement se tenait à la fois devant le « tribunal » de Paris et devant la direction de La Poste à Marseille.
Lors des prises de parole à Paris, les militants syndicaux soulignaient qu'à travers Serge Reynaud c'était tous les postiers que la direction cherchait à intimider, et qu'il était important d'être solidaires et de continuer à lutter. Ils dénonçaient le fait que la direction ait pris Serge Reynaud comme bouc émissaire, parce que c'est un militant combatif adhérent de la CNT, qui a été de toutes les grèves et luttes.
Notre camarade Arlette Laguiller était présente à ce rassemblement pour affirmer son soutien à ce facteur. Soutenant Serge Reynaud par sa présence, elle a dit sa solidarité avec tous les postiers qui se battent et qui luttent, dénoncé la privatisation de la Poste, les milliers de suppressions d'emplois et la dégradation des conditions de travail qui en résulte.
Jusque très tard dans la soirée, militants, sympathisants se relayaient devant ce tribunal de la direction de La Poste avec slogans et musique, pour montrer que Serge Reynaud n'était pas isolé. Et ce ne fut qu'à 22 h 30, alors que le « procès » avait commencé à 14 heures, que la direction de La Poste annonça son verdict.
La Poste n'a pas été jusqu'à la révocation, mais elle a demandé une mise à pied d'une durée pouvant aller jusqu'à deux ans. C'est donc une décision très lourde. L'avocat de Serge Reynaud a immédiatement porté plainte pour faux témoignage contre deux cadres, les principaux accusateurs. En effet leurs accusations sont en totale contradiction avec le constat de l'huissier mandaté par la direction de La Poste elle-même lors des grèves.
Par ce verdict, la direction de La Poste a essayé d'imposer la résignation aux postiers. Mais l'iniquité de ce procès aura peut-être le résultat inverse.