7 octobre : Il faut une lutte d'ensemble de la classe ouvrière01/10/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/10/une2096.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

7 octobre : Il faut une lutte d'ensemble de la classe ouvrière

L'idée de transformer la journée internationale de manifestation du 7 octobre pour le « travail décent » en une journée de lutte interprofessionelle contre la politique du patronat et du gouvernement avait été lancée début septembre par la CGT. Depuis, les raisons de se mobiliser n'ont fait que grandir. Le patronat licencie dans tous les secteurs professionnels, le gouvernement multiplie les suppressions d'emploi et en annonce d'autres à venir. Des pleurs et des larmes sont promises aux travailleurs par un Sarkozy prêt à protéger les capitalistes englués dans leur crise : autant de raisons de penser que le sort de chacun est entre les mains de tous.

La classe ouvrière aurait les moyens de mettre en échec cette offensive générale des patrons et de leurs représentants politiques à condition de se servir de son nombre et de rassembler ses forces par-delà les divisions artificielles qu'on voudrait dresser en son sein. Le succès de la journée de grève du 23 septembre à La Poste, contre la privatisation et la dégradation des conditions d'emploi, montre que de nombreux travailleurs seraient prêts à répondre présent si on les appelait à une action sérieuse. Alors, la journée du 7 octobre pourrait et devrait être une première étape dans la préparation d'une contre-offensive rassemblant tous les travailleurs.

Pour l'instant, les appels syndicaux pour cette journée restent bien en-deçà de ce qui serait nécessaire. Cependant, des appels à la grève ont été lancés dans divers secteurs. Une manifestation unitaire est organisée à Paris et dans d'autres villes de province.

En tout cas, tous ceux qui agiront ce jour-là auront raison de le faire. Car cela peut être l'occasion d'affirmer la nécessité de rassembler l'ensemble du monde du travail pour imposer la garantie des salaires et des pensions de tous, en finir avec la précarité et les licenciements, obliger le patronat à prendre sur ses profits accumulés pour garantir une vie digne à chacun.

Paul SOREL

MANIFESTATION À PARIS<br/>

MARDI 7 OCTOBRE à 15 H 30 d'Alma-Marceau au Trocadéro

Partager