Quartier de la Goutte d'Or (Paris 18e) : Intimidation contre un instituteur.02/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2083.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Quartier de la Goutte d'Or (Paris 18e) : Intimidation contre un instituteur.

L'inspection académique de Paris voudrait déplacer Dominique Piveteaud, instituteur dans une école de la Goutte d'Or, un quartier populaire du 18ème arrondissement de Paris. Elle l'accuse d'avoir refusé une inspection, qui n'était qu'une machination contre lui, et elle fait courir le bruit mensonger qu'il utiliserait la " méthode globale " de lecture. Ce qu'on lui reproche en fait est son indépendance d'esprit et son engagement dans le Réseau éducation sans frontières.

Mais l'inspection aimerait éviter de le muter d'office ou de le faire passer en conseil de discipline. Car il lui faudrait se justifier, les syndicats pourraient intervenir et Dominique Piveteaud pourrait se défendre et produire les nombreux témoignages rédigés en sa faveur. Les autorités font donc pression pour qu'il demande lui-même sa mutation. Il serait alors nommé ailleurs dans Paris, hors de ce quartier où il est apprécié des enseignants, des parents et des élèves. Mais lui refuse, avec raison, ce départ " volontaire ".

Mercredi 25 juin, à l'appel des syndicats, 200 instituteurs ont manifesté devant le rectorat de Paris pour soutenir Dominique Piveteaud. Une pétition circule et d'autres actions sont envisagées malgré la proximité des vacances scolaires. La mobilisation continue, malgré cette proximité, pour faire échouer les manoeuvres de l'inspection académique.

Partager