- Accueil
- Lutte ouvrière n°2083
- Malus automobile : Comme au bon vieux temps de la vignette !
Leur société
Malus automobile : Comme au bon vieux temps de la vignette !
Dans une interview donnée au Parisien mardi premier juillet, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie et du développement durable, a annoncé son intention d'étendre le malus attaché aux voitures polluantes : " Nous allons amplifier le bonus-malus, a-t-il déclaré. Le malus des véhicules extrêmement polluants sera payé non plus simplement à l'achat, mais tous les ans. " À l'inverse, il ne propose pas d'offrir un bonus annuel aux voitures propres...
Pour l'instant, rien n'a encore été précisé : ce malus annuel sera-t-il seulement payé par le possesseur d'une voiture neuve polluante, du genre des gros quatre-quatre, ou par tous ceux qui possèdent une vieille voiture à essence très polluante parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture " propre " et économe, même avec le bonus gouvernemental ?
Nous voici revenus au temps de la vignette, où les automobilistes étaient taxés chaque année. Mais l'écologie étant à la mode, Borloo a trouvé une idée dans l'air du temps pour justifier de leur faire les poches.