- Accueil
- Lutte ouvrière n°2083
- Hôpital de Carhaix (Finistère) : Un succès de la mobilisation.
Dans les entreprises
Hôpital de Carhaix (Finistère) : Un succès de la mobilisation.
Après plus de quatre mois de lutte, les défenseurs de l'hôpital de Carhaix viennent de marquer un point contre l'Agence Régionale de l'Hospitalisation (ARH). Le 26 juin, le tribunal administratif a, en effet, annulé la décision de son directeur de suspendre l'activité des services de maternité et de chirurgie. Cette annonce a été accueillie dans la liesse par tous ceux qui se sont mobilisés pour défendre l'hôpital. L'activité a donc repris dans tous les services.
Depuis que les menaces de fermeture se sont précisées, la mobilisation ne s'est pas démentie. L'indignation populaire s'était montrée de façon éclatante la première fois le samedi 29 mars, où près de 10 000 personnes avaient manifesté pour défendre l'hôpital de cette ville de... 8 000 habitants.
Le 26 mai, le fax de l'ARH suspendant l'activité de chirurgie et de maternité à partir du 6 juin tombait dans la matinée. Le soir même à 18 heures, 3 000 personnes se rassemblaient dans l'enceinte du centre hospitalier.
Depuis, les manifestations se sont multipliées au point que les commerçants de Quimper, siège de la préfecture, se plaignaient qu'elles nuisaient à leurs affaires. Les commerçants de Carhaix, eux, soutenaient les manifestants.
Dans sa volonté de fermer, l'ARH n'a pas hésité à mener une campagne pour nuire à l'établissement. Un rapport honteusement accablant a même été mis en ligne sur le site de l'ARH et sur celui du journal Le Point. Il laissait croire qu'un malade sur deux mourait lors de certaines interventions en chirurgie digestive !
Le jugement du tribunal, lui, estime que c'est la décision de l'ARH qui devait être " regardée comme portant une atteinte grave et immédiate aux intérêts de la santé publique et à la sécurité des patients ". Il observe qu'elle avait " pour conséquence directe de ne plus permettre la prise en charge des patients par le CH de Carhaix au titre des activités de gynécologie-obstétrique et de chirurgie ". Il ajoute que les patients " doivent, dès lors, recourir aux services du centre hospitalier de Quimper situé à plus de 45 minutes de trajet, alors que le schéma régional d'organisation sanitaire (Sros 2006-2010) a notamment retenu cette situation géographique pour justifier le maintien des activités chirurgicale et obstétricale au CH de Carhaix ".
Même si beaucoup d'interrogations demeurent sur le devenir de l'hôpital et sur les moyens dont il disposera dans l'avenir, c'est bien la mobilisation qui a permis une première victoire.