Chômage : Chasse aux chômeurs, mains libres pour les licencieurs.02/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2083.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chômage : Chasse aux chômeurs, mains libres pour les licencieurs.

Le Sénat a adopté, mercredi 25 juin, le projet de loi sur les " droits et devoirs des demandeurs d'emploi ", durcissant les sanctions contre les chômeurs et qui doit être définitivement adopté prochainement par le Parlement.

Cette loi précise d'une part que le chômeur a " l'obligation de rechercher un emploi " et qu'il se doit " de participer à l'élaboration d'un projet personnalisé d'accès à l'emploi ". Et d'autre part elle définit ce qu'elle appelle une " offre raisonnable d'emploi ".

Est donc estimée " raisonnable " une offre d'emploi correspondant à un salaire égal à 85 % du salaire antérieur, pour une personne au chômage depuis huit mois. Au bout d'un an, les chômeurs seront contraints d'accepter tout emploi rémunéré " à hauteur du revenu de remplacement " versé par les Assedic, ou par l'État s'ils sont en fin de droits.

À ce critère de rémunération s'ajoute celui de la proximité. Un demandeur d'emploi ne pourra ainsi refuser un emploi à moins de 30 kilomètres de son domicile (donc 60 kilomètres aller-retour) ou entraînant un temps de trajet allant jusqu'à une heure.

Mais l'essentiel réside dans les sanctions. Désormais, pourront être radiés de la liste des demandeurs d'emploi : tous ceux qui ne justifieront pas " d'actes positifs et répétés " pour retrouver un emploi, ceux qui refuseront à deux reprises des " offres raisonnables d'emploi ", mais aussi tous ceux qui refuseront de construire ou d'actualiser leur " projet personnel d'accès à l'emploi ", ou encore ceux qui refuseront de se soumettre à une visite médicale pour vérifier l'aptitude ou non à un travail.

Ce projet de loi est d'autant plus injuste qu'il ne fixe en revanche aucune obligation aux employeurs.

Ce gouvernement mène à marche forcée la mise en place de mesures pour sanctionner les chômeurs, sans que cela réduise le moins du monde le chômage.

Partager