Chine : Les victimes du " miracle chinois " ne se laissent pas faire.02/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2083.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Chine : Les victimes du " miracle chinois " ne se laissent pas faire.

La presse occidentale a fait état d'une émeute dans un village chinois, au sud-ouest du pays, dans la province du Guizhou. À l'origine de l'émeute, le viol et le meurtre d'une jeune adolescente de 15 ans, affaire que la police a tenté d'étouffer en prétendant que la jeune fille s'était suicidée. Les autorités ont ainsi voulu dissimuler la responsabilité du fils (ou du neveu) d'un haut responsable.

L'oncle de la jeune fille, un enseignant qui a protesté contre l'enquête mensongère, a été passé à tabac et en est mort. Cela a soulevé l'indignation de ses élèves et de l'ensemble de la population qui ont manifesté par milliers devant le commissariat et ont mis le feu à plusieurs bâtiments administratifs et à des voitures de police. Le gouvernement a envoyé des renforts pour réprimer les manifestants.

Cette fois, l'événement a été remarqué car la presse s'intéresse particulièrement à la Chine, du fait de la proximité des Jeux Olympiques et parce que quelques scènes de cette émeute, filmées en vidéo, ont pu être mises sur Internet en dépit de la censure.

Mais voilà des années que de telles révoltes secouent telle ou telle région, tant la population est excédée par le comportement des autorités locales corrompues et arrogantes qui la rackettent et la spolient. Les bienfaits de l'économie de marché en Chine, tant vantés, n'ont fait qu'appauvrir de façon dramatique la majorité de la population, en particulier dans les campagnes où quelque 900 millions de paysans sont les laissés pour compte du prétendu développement économique. Et tout cela pour enrichir une toute petite minorité de riches.

L'exaspération de la population est tel que des révoltes massives peuvent éclater à tout moment, à l'occasion par exemple d'une bavure policière comme en décembre 2004 dans le Guangdong, où quelque 50 000 personnes avaient manifesté leur colère contre la police qui avait tabassé à mort un jeune travailleur migrant accusé d'avoir volé une bicyclette. La répression avait fait quatre morts et une centaine de blessés. Autre exemple, en 2006, des milliers de paysans avaient manifesté pendant plusieurs jours contre le fait que les autorités avaient carrément loué leurs terres à une société de Hong Kong. Ce sont en fait des dizaines de milliers de telles saisies illégales de terres qui ont lieu chaque année (80 000 en 2004). Quelque 40 millions de paysans ont ainsi perdu leurs terres en dix ans.

Voilà des années que de tels mouvements de protestation se comptent chaque année par dizaines de milliers, même si très peu parviennent à notre connaissance. Les paysans se défendent, résistent. Quant au gouvernement, il n'hésite pas à réprimer, jetant les manifestants en prison, tirant sur la foule. Et évidemment, avec l'approche des Jeux Olympiques, les autorités ont reçu la mission de " protéger l'harmonie sociale et la stabilité et s'assurer que les Jeux Olympiques se déroulent dans la sécurité et la sérénité ", selon les termes d'une consigne officielle.

Partager