Saint-Chamond (Loire) : Les agents EDF-GDF s'invitent au conseil municipal19/12/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/12/une2055.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Saint-Chamond (Loire) : Les agents EDF-GDF s'invitent au conseil municipal

Mardi 11 décembre, au début du conseil municipal de Saint-Chamond, une quinzaine de travailleurs du site EDF-GDF de la ville sont venus exprimer leur refus d'être mutés sur d'autres sites. En effet la direction prévoit la suppression de ce site et son transfert sur Saint-Etienne ; elle laisserait seulement un point EDF dans un bureau de poste de quartier.

Après l'annonce de la fermeture du conseil des prud'hommes et du tribunal d'instance, c'est ainsi un nouveau service de proximité qui disparaîtrait, avec toutes les conséquences que cela entraînerait pour la population de Saint-Chamond : moins de facilité pour les clients et aussi moins de sécurité, car les délais d'intervention seraient allongés.

La direction EDF-GDF prend cette décision sous prétexte bien sûr d'augmenter la rentabilité. Les intérêts du personnel et des usagers ne pèsent pas lourd dans la balance.

Les travailleurs EDF-GDF avaient demandé à intervenir au début du Conseil municipal, et le maire (UMP) a écouté leurs revendications tout en renvoyant la balle au député Nouveau Centre, qui devrait saisir le gouvernement. Les conseillers municipaux ont voté à l'unanimité un voeu pour que le site soit préservé, l'accent étant mis sur la nécessité d'un service de proximité capable d'assurer une bonne sécurité.

André Moulin, conseiller de Lutte Ouvrière, a voté la motion, tout en rappelant que ce n'était pas la première fois qu'une motion de soutien était faite sans pour autant que les problèmes soient réglés : " Nous devons non seulement voter aujourd'hui une déclaration de principe contre ce projet de fermeture mais aussi soutenir les initiatives que pourraient prendre le personnel EDF-GDF, des organisations syndicales, pour s'opposer à la fermeture du site de Saint-Chamond ".

Partager