PCA Mulhouse - Le syndicat CGT à Bernard Thibault : "Ton attitude nous rappelle celle de la CFDT"28/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2052.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PCA Mulhouse - Le syndicat CGT à Bernard Thibault : "Ton attitude nous rappelle celle de la CFDT"

À la suite d'un article de France Soir intitulé " Qui veut la peau de Bernard Thibault ", le bureau confédéral de la CGT, faisant mine de prendre ce titre pour une menace, s'est indigné. Dans une déclaration du 23 novembre, il " s'élève contre les attaques dont la CGT et son secrétaire général sont la cible depuis quelques jours " et rattache ces attaques à " l'action efficace de la CGT au service des intérêts des salariés du privé comme du public ".

Il est vrai que la CGT est souvent attaquée par des gens mal intentionnés qui, à travers elle, s'en prennent aux travailleurs qui veulent se défendre. Mais en ce qui concerne son " action efficace " " au service des intérêts des salariés " dans les récents mouvements, c'est de ses propres rangs, parmi ses propres militants, que se sont élevées des voix pour critiquer la politique défendue par Thibault. Ainsi, le 16 novembre, le syndicat CGT de l'usine d'automobiles PCA de Mulhouse adressait à Bernard Thibault la lettre suivante :

" Cher camarade,

Nous n'avons pas du tout apprécié ta proposition au gouvernement de négocier les retraites des régimes spéciaux, régime par régime ou entreprise par entreprise.

Quand on engage un combat comme toute la CGT l'a engagé pour la défense des régimes spéciaux de retraite et que ce combat a des conséquences pour la protection du régime général que Sarkozy veut remettre en cause en 2008, on se donne les moyens de le gagner et on ne divise pas les travailleurs en lutte dès la première minute comme tu l'as fait.

Quand la grève est massivement suivie comme à la SNCF, la RATP ou à l'EDF, on essaie d'abord de créer et de renforcer le rapport de forces et pas d'affaiblir ses propres troupes en les divisant avant de négocier sur le terrain de l'adversaire.

Ton attitude nous rappelle malheureusement celle de la CFDT en 1995. On sait ce qu'il en a résulté ! Nous peinons tous les jours à gagner la confiance des travailleurs dans le syndicalisme et la CGT. Tu viens de démolir, par ton intervention, des efforts de mois et d'années.

Nous essayons, bien souvent à contre-courant, de lutter contre les préjugés sur les fonctionnaires et de militer pour la solidarité et la convergence des luttes du privé et du public pour un retour à 37,5 annuités. Tu viens de saboter cet effort.

Nous espérons que les grévistes de la SNCF, de la RATP et de l'EDF, que les militants CGT de ces secteurs auront la force de continuer et de gagner malgré toi et nous leur envoyons toute notre solidarité dans leur combat.

Le syndicat CGT - PCA Mulhouse "

Oui, il faut espérer que les militants de la CGT et l'ensemble des travailleurs auront suffisamment confiance en eux-mêmes et en la force qu'ils représentent pour faire échec aux projets anti-ouvriers du gouvernement, malgré l'attitude déplorable du bureau confédéral de la CGT et de Bernard Thibault.

Partager