- Accueil
- Lutte ouvrière n°2052
- La Poste - Paris 16e - Des recommandés... pas très recommandables !
Dans les entreprises
La Poste - Paris 16e - Des recommandés... pas très recommandables !
Au centre de distribution postal du 16e arrondissement de Paris, les réorganisations se sont multipliées ces dernières années avec leur cortège de suppressions d'emplois. Le manque d'effectif est criant et, sur plusieurs tournées, la charge de travail est telle que bien souvent à la fin du service, tout le courrier n'a pas pu être distribué.
Il n'est pas rare que les facteurs de ces tournées aient 80, 100, 150 et même plus de 200 recommandés à distribuer, en plus du courrier. D'autant que le 16e est l'un des arrondissements les plus huppés de la capitale où se trouvent concentrés de grands cabinets d'avocats, des ambassades et des sièges sociaux de sociétés privées.
Il est matériellement impossible d'apporter tous ces recommandés à leurs destinataires et de leur faire signer l'accusé de réception. Du coup nous ramenons une partie de ces recommandés au bureau, soit pour les reprendre le lendemain, soit pour aviser les destinataires de venir les chercher au bureau de poste. Ainsi envoyer du courrier en recommandé dans ces conditions, c'est presque la garantie qu'il arrivera plus tard que du courrier ordinaire !
La direction sait bien tout cela, mais elle s'en moque. Elle a d'autres priorités, comme l'acheminement de la publicité par exemple, qui, à défaut d'intéresser ses destinataires, est un marché juteux pour La Poste !