- Accueil
- Lutte ouvrière n°2033
- " Maître Jack Lang, par l'odeur alléché... "
Leur société
" Maître Jack Lang, par l'odeur alléché... "
Jack Lang a finalement décidé de faire partie de la commission, proposée par Sarkozy, chargée de réfléchir à une possible réforme de la Constitution. Même s'il a tenté de faire durer le suspense quelques jours pour ne pas avoir l'air d'accourir trop vite, son ralliement à l'offre du nouveau président élu ne constitue pas vraiment une surprise.
Lang s'est montré irrité quand certains, au PS, ont laissé entendre qu'il allait tout simplement à la soupe. En effet, d'après lui, si l'ancien ministre et dirigeant du Parti Socialiste qu'il est a accepté ce poste, c'est parce que, affirme-t-il, la réforme de la Constitution " est un des combats de (sa) vie ". Il s'est d'ailleurs déclaré favorable à l'accroissement des pouvoirs du président de la République et à la suppression du poste de Premier ministre.
C'est donc bien évidemment parce qu'il entend travailler " dans l'intérêt supérieur du pays " que Lang rejoint ainsi un bas-côté du camp gouvernemental. Et bien sûr, comme ceux qui, au PS, l'ont précédé sur cette voie, cela n'a rien à voir avec le fait qu'être écarté d'une sinécure gouvernementale pendant cinq ans au minimum, c'est long, c'est long...