- Accueil
- Lutte ouvrière n°2033
- Inégalités de revenus : Un fossé qui se creuse.
Leur société
Inégalités de revenus : Un fossé qui se creuse.
Une étude parue récemment montre l'explosion des inégalités de revenus en France entre 1998 et 2005. Selon un chercheur de l'École d'économie de Paris, en effet, les 3 500 foyers les plus riches ont vu leurs revenus augmenter dans cette période de 42,6 % alors que pour 90 % des ménages, les revenus n'ont augmenté que de 4,6 %. Le rapport évoque même en fait une stagnation, voire une diminution du niveau de vie de ces derniers.
Les inégalités de revenus tirés du patrimoine ne sont pas la seule explication. On constate en effet une très forte inégalité des évolutions salariales. Les hauts salaires " explosent ", puisque les 2 500 salariés les mieux payés ont vu les leurs s'accroître de 51 %. En revanche, pour 22,5 millions sur 25 millions de salariés et assimilés, l'augmentation aurait été inférieure à 0,6 % par an. Bien moins que la hausse officielle des prix.
Et ces chiffres ne prennent pas en compte l'incidence des baisses d'impôt sur le revenu pour les plus riches décidées par les gouvernements successifs, de gauche comme de droite.
Gagner plus ? Rien de plus facile quand on est déjà parmi ceux qui gagnent le plus.