PSA Mulhouse : Non au projet de fermeture des selfs !02/05/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/05/une2022.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA Mulhouse : Non au projet de fermeture des selfs !

Sur le site de PSA de Mulhouse, qui emploie 11 000 salariés, la direction vient d'annoncer la fermeture, à partir du mois de septembre, des six selfs en équipe d'après-midi et l'arrêt total d'un des deux selfs de l'atelier du Montage.

Pour justifier sa décision, elle prend prétexte de la baisse de fréquentation des selfs et du déficit, à la charge de PSA, qui en résulterait. Par ailleurs, elle explique que les normes exigées en matière d'hygiène lui coûteraient trop cher. Pour finir, elle explique, sans rire, que les " habitudes alimentaires " changent : c'est bien connu, les jeunes préfèrent manger des sandwichs !

Mais la direction " oublie " bien sûr de rappeler que, si de moins en moins de salariés fréquentent les selfs, c'est d'abord parce qu'ils sont toujours moins nombreux, ensuite parce que le prix du plateau repas est de plus en plus élevé (5 euros), et surtout parce qu'elle n'a pas cessé de diminuer les temps de pause.

Avant le passage aux 35 heures, en 1999, nous avions 35 minutes de pause casse-croûte. Actuellement, il nous reste 24 minutes en équipe du matin, et 21 minutes l'après-midi. Autant dire que lorsque l'on va au self, avec le temps de déplacement et la queue, il faut réussir à manger en moins de dix minutes !

Si, pour la direction, la fermeture d'un des selfs du Montage semble acquise (avec l'aide de la plupart des syndicats qui participent à un " groupe de concertation " pour entériner les fermetures), il n'en est pas de même pour les salariés qui ont l'habitude de s'y restaurer depuis de nombreuses années et qui veulent continuer à pouvoir manger un repas équilibré tous les jours, sur leur lieu de travail.

À l'initiative de la CGT, une pétition a été massivement signée dans le self du Montage, pour exiger leur maintien et celui des emplois pour les salariés de l'entreprise Sodexho.

De nombreux salariés sentent bien que la pétition ne peut être qu'un point de départ, et qu'il faudra aller plus loin pour que la direction remballe son projet. Mais ils sentent aussi que si la direction commence à fermer les selfs en équipe d'après-midi, elle ne s'arrêtera pas là. Il y a un peu plus d'un an déjà elle fermait le self de l'atelier de Peinture, et aujourd'hui elle laisse entendre que deux selfs pourraient être suffisants pour tout le centre de production.

Partager