- Accueil
- Lutte ouvrière n°2022
- GSF-Orly : Une grève encourageante
Dans les entreprises
GSF-Orly : Une grève encourageante
GSF est une entreprise de nettoyage et de manutention sous-traitante d'Air France à Orly. Les salaires y sont à peine plus élevés que le smic mais, les travailleurs réclamant des augmentations pour vivre plus décemment, la seule réponse du patron est qu'augmenter les salaires mettrait en péril l'agence GSF. Mensonge ! Cette agence fait partie du groupe GSF qui emploie 22 700 salariés à travers le monde, dont plus de 10 000 en France. Il a un chiffre d'affaires en constante augmentation (+ 10,48 % pour l'année 2006), de quoi largement satisfaire nos revendications salariales.
La grève a débuté le lundi 23 avril pour l'obtention d'un treizième mois. Après trois jours de grève totale et malgré bien des intimidations de la direction (utilisation d'intérimaires, d'agents venus d'autres agences de la région parisienne pour faire le travail des grévistes, présence d'un huissier...), nous avons finalement obtenu une augmentation de salaire de 1,5 %, une prime de 350 à 600 euros selon l'ancienneté, la pause payée et... le paiement des jours de grève.
Correspondant LO
Chefs au boulot, dégâts illico
Durant les trois jours de grève des travailleurs de GSF, leurs cadres se sont mis au boulot. Chargés d'enlever la moquette sur un B777, ils ont réussi à endommager les planchers en carbone !
Eh oui, travailler, ça ne s'improvise pas. Et quand les cadres jouent les briseurs de grève, bonjour les dégâts !
Extrait du bulletin Lutte Ouvrière Air France Orly-Villeneuve