Anvers : Suppressions d'emplois annoncées dans l'automobile02/05/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/05/une2022.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Anvers : Suppressions d'emplois annoncées dans l'automobile

Le mardi 17 avril, la direction de General Motors d'Anvers en Belgique a annoncé que la nouvelle Astra ne sera plus produite dans l'usine Opel à Anvers ; 1 400 sur les 4 500 emplois de l'usine seraient supprimés.

Lors d'une assemblée qui s'est tenue le jour même, et bien que les trois syndicats aient appelé les travailleurs à ne pas faire grève, le travail n'a quand même pas repris après l'assemblée. Les syndicats ont donc fini par appeler à une grève de 24 heures, pour " informer " et parce que " les gens étaient inquiets ".

Mercredi 25 avril, de nouveaux débrayages se sont produits quand les travailleurs ont appris que la direction ne prévoyait que 80 000 voitures par an à partir de 2010 et qu'elle comptait mettre fin immédiatement aux contrats des 400 travailleurs intérimaires et en CDD. Les dirigeants syndicaux ont alors choisi de décréter la grève jusqu'au 3 mai, jour d'une manifestation européenne à Rüsselsheim en Allemagne. Mais si les dirigeants syndicaux ont agi ainsi, c'est qu'ils s'y sont sentis obligés. Ils craignent que des événements identiques à ceux de VW se reproduisent : là, devant l'absence manifeste de volonté de lutte des dirigeants syndicaux, un groupe de syndicalistes de base et de travailleurs avait pris l'initiative d'une grève que les directions syndicales avaient eu du mal à maîtriser.

Quant à la direction d'Opel, elle a aussi choisi de calmer le jeu. Elle a payé les 24 heures de grève des 17 et 18 avril et pour le moment préféré revenir sur la fin des contrats à durée déterminée et décidé de conserver les intérimaires. L'usine Opel se trouve dans la zone du port d'Anvers, le plus grand centre industriel du pays, où travaillent aussi plusieurs milliers de dockers réputés pour leur combativité. Une contagion de lutte ne serait pas impossible

Partager