La Poste - Paris : Des réorganisations aux dépens des usagers et des postiers26/07/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/07/une1982.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Paris : Des réorganisations aux dépens des usagers et des postiers

La poste du Louvre à Paris qui compte encore aujourd'hui près de 1500 employés répartis sur les guichets, la distribution du courrier et le centre de tri est frappée, comme l'ensemble des services postaux à travers le pays, par une série de restructurations et de réorganisations, qui ne visent toutes qu'à supprimer des emplois.

La Caisse centrale qui assurait les mouvements de fonds entre les bureaux de poste et les services publics à Paris est maintenant fermée, ce service étant assuré par une entreprise privée. Vingt emplois sur trente ont été supprimés. Les employés ont été contraints d'accepter d'être mutés dans d'autres services du bureau ou dans d'autres centres.

La distribution du courrier des quatre premiers arrondissements de Paris qui occupe six cents facteurs doit être entièrement réorganisée d'ici le printemps 2007. Une tournée de distribution sur quatre aura alors été supprimée, les facteurs n'effectuant plus qu'une seule tournée quotidienne au lieu de deux. C'est ce qui s'est mis en place depuis trois ans, bureau après bureau, dans les autres arrondissements de Paris avec les mêmes conséquences, d'importantes suppressions d'emplois.

Ces restructurations à peine mises en place, La Poste en prépare une nouvelle, baptisée «facteur d'avenir» mise en place petit à petit sur l'ensemble de la distribution du courrier à partir de l'année prochaine.

Les facteurs seraient regroupés par équipes de douze ou quinze chargées de distribuer le courrier sur un secteur géographique. Chaque équipe devrait assurer la distribution du courrier sur son secteur bon an mal an sans volant de remplacement ni renforts saisonniers. Tout simplement les présents devront se débrouiller pour assurer le travail des absents.

Pour l'instant la direction en est pour ses frais. Personne n'est dupe. D'autant que la direction a choisi de vanter sa prochaine restructuration alors même que la restructuration en cours est loin d'être terminée sur les quatre arrondissements et que, là où elle vient d'être effectuée, sur le 3e arrondissement, les facteurs doivent assurer le même travail alors qu'ils sont maintenant un quart de moins!

Partager