- Accueil
- Lutte ouvrière n°1958
- Alcatel – Colombes (92) : Les salariés manifestent contre de nouveaux chambardements
Dans les entreprises
Alcatel – Colombes (92) : Les salariés manifestent contre de nouveaux chambardements
Lors d'un Comité central d'entreprise qui s'est tenu le 24 janvier, Alcatel CIT a annoncé son projet de restructuration qui consiste à regrouper six centres de la région parisienne (Massy, Vélizy, Meudon, Colombes, Marcoussis et Villarceaux) sur deux centres principaux qui seront Vélizy et Villarceaux (près de Monthléry). Les déménagements prévus concerneraient 2000 personnes.
Aucun problème, clame la direction qui précise: «Les équipes concernées sont dispersées. Ce morcellement des activités, largement hérité de l'histoire, nuit à l'efficacité globale de l'entreprise.» Mais, ne vous inquiétez pas, Alcatel va investir 40 millions d'euros à Villarceaux pour vous accueillir: il y aura une cordonnerie, une salle de sport, une crèche et même un solarium! Mais nombre de salariés voient surtout les problèmes de transport que cela entraînera. Alors que Villarceaux n'est desservi que par de rares lignes de bus.
Très vite, la réaction s'est organisée. À Colombes, une lettre ouverte, adressée à Tchuruk, Dunogué et Callemard, tous grands directeurs d'Alcatel responsables de ce projet, a circulé, contre une «délocalisation» en lointaine banlieue, d'autant plus incompréhensible qu'une autre entité d'Alcatel continuerait à exister à Colombes! Pour les salariés de Vélizy, le «choix» serait entre la migration et un changement complet de métier pour ceux, peu nombreux, qui pourraient trouver un autre poste. Le jeudi 2 février, une assemblée-compte rendu du CCE rassemblait plus de 500 personnes à Vélizy, et à Colombes une centaine sur les 150 qui devraient rejoindre Villarceaux.
Alcatel qui se veut une entreprise de dialogue ouvrait un «blog» pour que les salariés puissent s'exprimer. C'est ce qu'ils ont fait en majorité pour exprimer leur colère parfois en termes très humoristiques. La direction d'Alcatel a également programmé une série de rencontres avec les salariés par unité de travail regroupant de 100 à 150 personnes. À Colombes la réunion a été plus houleuse. De nombreux participants sont arrivés avec des pancartes et des affiches marquant leur hostilité à la mutation à Villarceaux. Après la présentation des directeurs présents, un salarié est intervenu pour réclamer de tenir compte des impératifs des salariés en fonction de leur lieu d'habitation; pour souligner qu'il n'y a aucune raison de quitter Colombes, puisque ce site fait partie des fameux «pôles de compétitivité», où sont notamment installés Thalès, Safran et... Alcatel. Si Alcatel veut renforcer Villarceaux, qu'ils embauchent des salariés sur place! Et puis, pourquoi ne serait-il pas possible de travailler en harmonie entre Villarceaux et Colombes puisqu'il est possible de travailler en collaboration étroite avec des équipes situées en Roumanie, en Chine ou en Inde?