- Accueil
- Lutte ouvrière n°1934
- La Poste (10) : Les prétendues dettes des facteurs
Dans les entreprises
La Poste (10) : Les prétendues dettes des facteurs
Fin 2006, tous les facteurs quitteront les bureaux de La Chapelle, Sainte-Savine, Les Noës, Saint-Lyé, Savières, Payns... de toute l'agglomération de Troyes et des communes environnantes, pour être affectés à deux nouveaux centres de distribution et à celui des Vassaules. Alors qu'il y en a actuellement une soixantaine, bon nombre de postes de facteurs seraient ainsi supprimés au passage, à la faveur des réorganisations des tournées, de la réduction de leur nombre avec l'allongement de chacune, pour «supprimer» les dettes de temps.
Car après des mois de contrôles, de savants calculs, le verdict est tombé. Selon celui-ci, les facteurs de l'agglomération ne travaillent actuellement pas suffisamment et chacun devrait, chaque semaine, des dizaines de minutes à la direction de La Poste de l'Aube. Cela irait de quelques minutes pour les plus veinards à plus d'une heure pour certains. Alors que La Poste ne paie jamais les dépassements d'horaire, fréquents à cause des publicités ou lorsque la tournée est assurée par un remplaçant, le facteur de Barberey par exemple, qui dessert 150 logements supplémentaires depuis deux ans, se trouverait redevable lui aussi de presque dix minutes. Il faut dire que, lors des contrôles, de multiples détours pour atteindre les boîtes aux lettres n'ont pas été comptabilisés et que, s'il faut trois minutes pour remettre un recommandé, il n'a été comptabilisé que pour une minute.
Cette dette toute théorique, qui va ainsi s'accumuler de semaine en semaine, reste virtuelle car elle ne s'est pas encore traduite par des modifications des tournées et par l'allongement de chacune. Pour l'instant elle reste seulement une pression morale, histoire de chercher à culpabiliser le facteur. Mais chacun sait maintenant que l'an prochain la direction prépare la réduction du nombre de tournées, à la faveur de l'arrivée au centre de tri des Vassaules d'une seconde machine de distribution très sophistiquée et des regroupements dans les deux nouvelles unités de distribution de l'agglomération troyenne, l'une à Rosières, l'autre à La Chapelle-Saint-Luc.
Les facteurs n'effectueront plus le tri du courrier de leur secteur, puisqu'ils recevront les liasses de courrier déjà entièrement triées. Mais il leur faudra quand même y ranger manuellement les lettres dont le numéro de rue aura été omis par l'expéditeur... De toute façon, pour les usagers, cela voudra dire des courriers qui mettront encore plus de temps à leur parvenir.