Cher chauffage24/08/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/08/une1934.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Cher chauffage

Moins taxé que le gazole, le fioul domestique n'en subit pas moins la hausse générale des produits pétroliers. La TIPP, fixée au litre de carburant, est de 5,66centimes d'euro par litre de fioul domestique, au lieu de 41,69centimes d'euro par litre de gazole. Cela explique l'écart entre le prix du fioul et celui des autres carburants. Mais il résulte aussi de ce mode de calcul que l'augmentation générale des produits pétroliers est plus importante en proportion pour le fioul domestique.

Le fioul «domestique» sert aux agriculteurs pour leurs engins et installations mais, à la suite de leurs protestations, ceux-ci, depuis un an et demi, sont remboursés par l'État de 4centimes d'euro par litre. En revanche les particuliers qui utilisent ce carburant pour chauffer leur habitation -maison individuelle ou habitat collectif- continuent, eux, de payer la totalité du prix.

C'est généralement en août-septembre que l'on remplit les cuves pour l'hiver, ce qui peut représenter plusieurs milliers de litres. Cette année, un simple particulier pourra voir ainsi sa facture de chauffage augmenter de plusieurs centaines d'euros.

Se chauffer l'hiver n'est pas un luxe, mais certains ménages modestes devront peut-être faire le choix cruel de limiter leur chauffage cet hiver. Quant à ceux qui habitent des immeubles disposant d'un chauffage collectif, ils paieront aussi cette hausse des prix par le biais de la hausse des charges, venant souvent s'ajouter à une hausse, déjà scandaleuse, des loyers.

Ce sont les classes populaires qui risquent ainsi d'être lourdement taxées, non seulement sur leurs besoins en matière de transport, mais sur leurs dépenses de chauffage cet hiver. Les profits des compagnies pétrolières, eux, ne risquent nullement de l'être.

Partager