Paris - Gare du Nord : Contre la précarité de l'emploi, un débrayage réussi25/06/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/06/une1873.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Paris - Gare du Nord : Contre la précarité de l'emploi, un débrayage réussi

Un travailleur en CDD de la gare du Nord à Paris, avait reçu en février une promesse ferme d'embauche, qui l'avait d'ailleurs amené à refuser un poste en CDI à l'aéroport de Roissy.

Mais le 11 juin, la direction lui a annoncé que son contrat prenait fin deux jours plus tard et ce, définitivement!

Le 12 juin, nous avons réagi contre ce licenciement. Après avoir refusé de faire l'accueil à l'entrée des quais, nous avons appelé les autres agents de l'accueil grandes lignes à nous rejoindre, puis nous nous sommes adressés aux cheminots de la vente, de la banlieue et d'Eurostar. De proche en proche, nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine en grève.

Ayant exigé de rencontrer le chef d'établissement, nous avons été reçus, après quelques tergiversations. À la fin de l'entrevue, nous avions obtenu qu'un nouveau CDD soit proposé à notre camarade début juillet, avec une promesse d'embauche en septembre.

Cette demi-journée de débrayage, qui a abouti à un succès, ne peut que nous encourager à remettre ça, chaque fois que la direction voudra remercier nos camarades en CDD!

Partager