Coca-Cola : Comment se faire des ronds dans l'eau11/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1858.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Coca-Cola : Comment se faire des ronds dans l'eau

En Grande-Bretagne, Coca-Cola a lancé une nouvelle eau en bouteille "design" destinée à un public "haut de gamme". Cette campagne publicitaire de sept millions d'euros a suscité une mini-tempête dans les verres d'eau britanniques. En effet, si la recette de fabrication du Coca reste un secret, celle de l'eau que l'entreprise commercialise en Angleterre sous la marque Dasani, elle, est transparente: Coca-Cola prend tout simplement de l'eau du robinet fournie par la ville où se trouve son usine, au sud-est de Londres, au prix de 0,08 centime le litre, et la revend 3500 fois plus cher, à 2,8 euros le litre!

Les dirigeants de Coca-Cola s'estiment injustement montrés du doigt: en effet, deux bouteilles d'eau sur cinq vendues dans le monde contiennent le même type d'eau dite "pure", c'est-à-dire de l'eau déjà purifiée par les municipalités ou les entreprises de traitement des eaux, à laquelle sont ajoutés éventuellement quelques sels minéraux pour le goût. C'est le cas de l'eau la plus vendue aux États-Unis, Aquafina de Pepsi-Cola, et de toutes les eaux vendues par les grands distributeurs sous leur propre marque. Bref, Coca-Cola n'est pas le seul à avoir eu l'idée de transformer un banal robinet d'eau plate en véritable source... de surprofits.

Voilà le genre de miracle qu'accomplit quotidiennement le capitalisme. A côté, la prétendue transformation par Jésus de l'eau en vin, c'était de la petite bière.

Partager