CHU (Angers) : Bloc neuf, mais effectifs réduits11/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1858.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHU (Angers) : Bloc neuf, mais effectifs réduits

Le dernier-né des bâtiments neufs au Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, le Plateau Ouest, vient de faire parler de lui dans la presse locale: le bloc opératoire qu'il contient comporte neuf salles mais, depuis son ouverture en novembre dernier, sur ces neuf salles, cinq seulement sont ouvertes à cause du manque de personnel.

Il manque des infirmières spécialisées en bloc opératoire (IBODE) et des infirmières anesthésistes (IADE). L'une des salles, consacrée à l'ophtalmologie, ne sera ouverte qu'au mois de septembre, dans l'attente de l'aménagement des locaux destinés à accueillir, à proximité du Plateau Ouest, l'unité d'hospitalisation correspondante. Mais pour les autres, la direction se satisfait d'espérer une solution en fin d'année 2004!

Cela fera quand même un an de travail en sous-effectif! La charge de travail est importante, et le manque de salles occasionne de fréquentes tensions, des heures supplémentaires, etc. Car dans ces conditions les programmes opératoires ne tiennent pas toujours compte des salles fermées. Les chirurgiens veulent opérer, et ce sont les journées qui sont à rallonge! Et même si une quinzaine de postes (IBODE et IADE) ont été promis par l'Agence régionale d'hospitalisation (ARH), ils risquent d'arriver vraiment trop tard. Devant ce tableau, les intérimaires appelés à la rescousse et les éventuels candidats à l'embauche n'ont pas vraiment envie de prendre racine.

Ce nouveau bâtiment a nécessité un investissement de 28 millions d'euros mais, vu le manque de personnel, pour le moment, ce n'est vraiment pas un cadeau!

Partager