Référendum aux Antilles : Combat Ouvrier appelle à l'abstention03/12/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/12/une1844.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Référendum aux Antilles : Combat Ouvrier appelle à l'abstention

Aux Antilles, nos camarades de l'organisation trotskyste Combat Ouvrier appellent les travailleurs à l'abstention. En effet il ne faut pas cautionner la politique antiouvrière des Chirac, Raffarin, Michaux-Chevry, Marie-Jeanne ( président du Conseil régional de Martinique, indépendantiste). Les travailleurs n'ont aucune raison de voter à un référendum-plébiscite préparé par les élus, pour eux-mêmes, sans aucune concertation avec la population. Ces élus qui, nous dit on, représentent le peuple, ne sont les élus que d'une minorité de la population, vu que la grande majorité de celle-ci s'abstient généralement aux élections. Il n'empêche que c'est sur leur avis, modelé et orienté par le gouvernement, que ce référendum a été organisé. C'est un scrutin antidémocratique, mais qui de plus est fait pour favoriser le patronat et s'en prendre aux intérêts des travailleurs.

Combat Ouvrier n'appelle pas pour autant à voter «non», car les travailleurs n'ont pas à faire croire qu'ils sont dans le même camp que les politiciens les plus conservateurs, de la droite traditionnelle dont une partie, celle d'Ibo Simon, s'assimile à l'extrême droite de Le Pen. Pas plus qu'ils ne sont dans le camp de certains socialistes, ex-partisans du gouvernement Jospin, qui se sont attaqués aux intérêts des travailleurs et ont multiplié les cadeaux aux patrons. Ce sont eux en outre qui ont contribué à la préparation de cette loi-programme, finalisée par Girardin-Raffarin et leur clique.

Partager