Le Livret A ne rapporte plus rien : «Boursicotez», propose Mer aux épargnants03/12/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/12/une1844.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le Livret A ne rapporte plus rien : «Boursicotez», propose Mer aux épargnants

Entre déposer ses économies sur un Livret A ou les ranger dans le pot à farine en haut du placard de la cuisine, quel est le plus avantageux? Cela revient quasiment à la même chose.

Compte tenu de la baisse du taux d'intérêt des livrets d'épargne, d'une part, et de l'inflation d'autre part, le Livret A ne rapporte pour ainsi dire plus rien à ses détenteurs. Depuis le 1er août, son revenu est passé à 2,25%, tandis que les prix ont officiellement augmenté de 2,2% en un an. Il en va de même pour les autres placements où l'argent est disponible, qu'utilisent la majorité des personnes aux revenus modestes, comme le Codevi ou le Compte épargne logement qui, lui, avec un rendement de 1,5%, passe carrément en dessous de la hausse des prix. Mais pour le gouvernement, comme l'inflation, sans la hausse du tabac, n'est que de 1,8%, les petits épargnants sont quand même gagnants!

De plus, non content de pénaliser ceux qui n'ont que de petites économies -les riches, eux, ne placent pas leur argent à la Caisse d'épargne- Francis Mer, le ministre de l'Economie, voudrait inciter les possesseurs de livrets à placer leur argent ailleurs: «Notre objectif est de mieux orienter les flux d'épargne vers des usages productifs, notamment le financement des entreprises au travers de l'épargne en actions», a-t-il déclaré.

Comme si les entreprises ne drainaient pas déjà l'argent public, que l'État leur offre au travers de dégrèvements de charges, de baisses d'impôts ou d'autres aides! Voilà qu'en plus Mer veut leur donner les économies des salariés, des chômeurs, des retraités, de ceux qui mettent 50 euros sur leur livret en début de mois pour en retirer 40 à la fin, quand tout va bien...

Partager