- Accueil
- Lutte ouvrière n°1844
- Autoroutes du Sud de la France - Délégué licencié : Ne les laissons pas faire !
Dans les entreprises
Autoroutes du Sud de la France - Délégué licencié : Ne les laissons pas faire !
Jeudi 27 novembre, le délégué syndical CGT des Autoroutes du Sud de la France (ASF) a été licencié. Il faisait partie des quatre militants CGT sanctionnés, suite à la manifestation interprofessionnelle du 22 mai dernier sur la section d'autoroute de Perpignan, manifestation qui réunissait plus de 1000 participants à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA contre la réforme des retraites.
La direction des ASF s'étant d'abord vu refuser ce licenciement par l'inspection du travail a fait appel auprès du ministère qui a finalement autorisé ce licenciement, donnant ainsi satisfaction au patron des ASF et au patronat en général, dans sa tentative de mettre au pas les militants syndicalistes et, derrière eux, les travailleurs. Et comme dans le cas des délégués licenciés de Reims-Aerospace (voir LO 1843), l'autorisation de licenciement a été notifiée le dernier jour du délai légal dont disposait le ministère pour se prononcer!
Vendredi 28 novembre, le lendemain de l'annonce du licenciement, nous étions plus d'une centaine à participer à un rassemblement de protestation improvisé, devant la préfecture de Perpignan. Depuis, la lutte s'organise pour exiger la réintégration de ce camarade. Une pétition circule et un nouveau rassemblement est prévu à l'appel de la Fédération CGT des Transports et l'Union départementale CGT des Pyrénées-Orientales le samedi 6 décembre à la Dalle Arago à Perpignan. Soyons nombreux à réagir et à protester à cette occasion!