Les soldats américains, victimes eux aussi20/08/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/08/une1829.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Les soldats américains, victimes eux aussi

Dans cette occupation dont nul ne sait jusqu'à quand elle se prolongera, les soldats américains du rang sont aussi des victimes, mais de leur propre gouvernement.

À tous les GI's, on avait promis un retour à la maison dès la guerre terminée. Mais à l'heure actuelle, on leur dit: «L'année prochaine»... Et les États-Unis en sont à négocier avec de nombreux pays - notamment la Turquie mais aussi d'autres pays européens - l'envoi de troupes pour relever les leurs.

Les soldats américains du rang sont chargés de faire la plus sale des besognes: patrouiller dans les quartiers pauvres et réprimer une population désespérée. Ils se retrouvent évidemment la cible des attentats et des attaques de la population irakienne.

Face à cette situation, les GI's se sentent méprisés même par leur propre état-major. Une association américaine vient de publier une lettre de soldats qui écrivent notamment: «Où sont l'honneur et la dignité que l'armée enseigne à ses jeunes recrues? Plus on est proche de la ligne de front, plus on est maltraités. Tous les soldats ont la diarrhée parce que pas un seul d'entre nous n'a eu le moindre légume frais depuis un mois. (...) Chacun d'entre nous fait des sacrifices, et quelle est notre récompense? Etre traités comme des animaux de ferme.»

Partager