Faux étiquetages... mais vrais profits07/08/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/08/une1827.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Faux étiquetages... mais vrais profits

En Champagne-Ardenne, beaucoup de travailleurs de divers secteurs industriels dénoncent l'escroquerie des produits prétendument fabriqués en France.

Des vêtements fabriqués au Maroc, en Tunisie ou en Roumanie sont vérifiés dans les usines Devanlay de l'Aube puis étiquetés au label de l'entreprise. Des vélos fabriqués, montés, peints en Chine, après un réglage du dérailleur à Romilly-sur-Seine, reçoivent le label de l'usine Cycleurop. Des WC fabriqués, émaillés en Europe de l'Est sont triés et changés d'emballage à la Faïencerie de Vitry-le-François avant de recevoir le label Sarreguemines.

Ce sont tous ces labels, avec celui de "Made in France", qui permettent à ces entreprises de justifier des prix de vente plus élevés.

Ce sont elles qui gagnent sur tous les tableaux, en surexploitant les travailleurs dans les pays pauvres, en licenciant et en baissant ici la production et, au passage, en pratiquant le faux étiquetage.

De toute façon, les patrons n'ont aucun frein à leur soif de profits. Les lois, ils s'assoient dessus quand elles ne sont pas faites pour eux.

Partager