Département de l'Aube : Les licenciements dans le textile continuent07/08/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/08/une1827.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Département de l'Aube : Les licenciements dans le textile continuent

Depuis un an, dans le département de l'Aube, 1500 emplois ont disparu dans le textile et dernièrement dans le secteur de la chaussette. Jacquemard à Romilly-sur-Seine a connu plusieurs vagues de licenciements. La société Agofroy à Aix-en-Othe qui fabriquait la marque Kindy a mis la clef sous la porte. Dernière entreprise en date touchée par les licenciements: Doré Doré à Fontaine-les-Grès, village de neuf cent habitants.

Après plusieurs plans de licenciements, cette société a récemment été vendue à Gallo, entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de la chaussette de luxe. Pour les salariés de Doré Doré, cela s'est traduit par la fermeture de l'atelier de 50 personnes situé à Troyes et par la suppression de 186 autres emplois sur le site de Fontaine-les-Grès. Un ouvrier témoigne de la façon dont ont été annoncés les licenciements par la direction: "Elle nous a convoqués collectivement et elle a désigné un par un les salariés qui étaient licenciés et ceux qui restaient. C'était odieux et insupportable", un autre ajoutant: "Nous étions comme des vaches qu'on envoie à l'abattoir".

Patrons et actionnaires de Doré Doré se sont chargés de vider les caisses de l'usine. Ces dernières années, "ils ont vendu tout leur patrimoine immobilier - accumulé depuis deux cents ans- dans le village (appartements, maisons, locaux, terrain de sport...) pour soi-disant renflouer les caisses de l'usine", s'indigne un ouvrier licencié.

Partager