Un camouflet pour le PS05/06/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/06/une1818.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Un camouflet pour le PS

Le Parti Socialiste a voulu faire mine de soutenir les altermondialistes en organisant à Evian un "forum socialiste pour une autre mondialisation", dont François Hollande devait venir clôturer les débats. Et puis il avait prévu que 2000 militants participeraient à la manifestation avec casquettes noires et rouges et tee-shirts.

La colère de quelques centaines de manifestants contre cette opération parfaitement hypocrite a fait annuler son voyage à Hollande et les militants du PS ont participé à la manifestation sans aucun signe distinctif, dispersés dans la foule...

Cela n'a pas empêché Hollande d'affirmer avec culot au Journal du Dimanche, en parlant de l'anti-G8: "Nous y sommes à notre place! N'ont rien à y faire les groupes ultra-violents qui décrédibilisent le mouvement par le recours à la casse. Quant au G8, il n'a ni l'efficacité souhaitable, ni la légitimité nécessaire. C'est un club de riches et de puissants qui émet des voeux et invite parfois à sa table sans rien changer aux déséquilibres du monde. Nous, socialistes, considérons que c'est désormais à l'ONU et aux institutions internationales de prendre leurs responsabilités face à la mondialisation."

Bon sang, mais c'est bien sûr: les "déséquilibres du monde" vont sûrement trouver un remède grâce à l'ONU qui, depuis cinquante ans, montre l'efficacité que l'on sait dans les différents conflits qui ensanglantent la planète.

Partager