Démographie : Le choc des faux taux06/02/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/02/une1801.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Démographie : Le choc des faux taux

Dans la propagande qui pilonne sans cesse pour nous faire croire que les caisses de retraites iraient inéluctablement à la faillite, on retrouve, sous une forme ou sous une autre, le même genre de chiffres : il y avait quatre retraités pour dix actifs en 1995, il y en aura sept pour dix en 2040. Le nombre de retraités par actif doublant, il faudrait, nous dit-on, ou doubler les cotisations, ou allonger la durée de cotisation de plusieurs années, comme le souhaite le patronat, ou bien diminuer de moitié les pensions.

Cette présentation de l'évolution des âges de la population, comme un " choc démographique ", comme les journalistes la désignent, histoire de dramatiser un peu plus, est en fait une arnaque. Car le travail d'un seul ouvrier produit les biens nécessaires à une dizaine de personnes, soit dix inactifs pour un actif. Et dans l'agriculture, chaque paysan produit la nourriture d'une centaine de personnes !

C'est dire que les travailleurs produisent beaucoup plus qu'ils ne consomment et qu'en 2040 les actifs seront bien assez nombreux pour faire vivre des retraités plus nombreux vivant plus longtemps ; à condition que tous refusent de se laisser dépouiller par une classe exploiteuse de plus en plus parasitaire.

Partager