Sangatte : Sarkozy programme les expulsions04/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1783.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Politiciens

Sangatte : Sarkozy programme les expulsions

Sarkozy déclare vouloir fermer le camp de réfugiés de Sangatte au plus tard fin avril prochain. D'ici là, selon lui, le camp n'accueillera plus de nouveaux réfugiés à compter de la mi-novembre.

Pour commencer à vider le camp, le gouvernement prévoit deux types de mesures pour inciter les personnes d'origine afghane à quitter Sangatte où ils représentent le quart des réfugiés : ceux qui ne veulent pas partir volontairement seront forcés à le faire, un départ " assisté en vue d'une réinsertion rapide dans le pays d'origine " ! Pour les autres, une somme leur sera donnée : 2 000 euros pour les adultes, 500 pour les mineurs accompagnés, précise le ministère de l'Intérieur.

Giscard avait inventé naguère une aide au retour pour les immigrés, bien faible et qui n'avait guère atteint l'objectif recherché. Plus tard, Pasqua avait créé ses charters de sinistre mémoire. Sarkozy propose aujourd'hui de donner à un réfugié tout juste de quoi se payer le voyage-retour par avion en Afghanistan. Il le propose à des gens qui ont risqué beaucoup et versé bien plus, aux passeurs et aux réseaux, pour parvenir à quelques dizaines de kilomètres de l'Angleterre.

Parlant des réfugiés, Sarkozy évoque " ceux qui n'ont aucun titre à rester sur notre sol ". " Notre sol ", Le Pen peut se réjouir d'entendre ces mots dans la bouche d'un leader du gouvernement Chirac-Raffarin. Il fait école !

Partager