Non au pillage de l'Amérique latine !04/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1783.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Non au pillage de l'Amérique latine !

Le 25 septembre dernier, au Parlement européen, les députées de Lutte Ouvrière présentes, Armonie Bordes et Chantal Cauquil, ont eu l'occasion de dénoncer le caractère impérialiste des relations que les entreprises européennes cherchent à maintenir vis-à-vis des pays membres du Mercosur : Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay. L'Union européenne prétend leur venir en aide, c'est pour mieux les étrangler. Voici leur explication :

" La résolution commune, qui réunit dans une touchante unanimité la droite et la gauche du Parlement, et qui évoque les relations entre l'Union européenne et le Mercosur, ce marché commun associant quatre pays d'Amérique latine dont le Brésil et l'Argentine, prétend entre autres " réexaminer et résoudre le problème de la dette extérieure des quatre pays " au moment où la faillite de l'Argentine s'étend à l'Uruguay et menace maintenant le Brésil.

L'Union européenne y est invitée à soutenir financièrement le Mercosur. Même amendée de vagues promesses d'aides aux diverses " initiatives d'économie solidaire " que la population a dû prendre pour survivre, elle plaide avant tout pour que le Mercosur reste l'aubaine des entreprises européennes dont les exportations avaient triplé en cinq ans et qui en sont les principales partenaires. Les entreprises européennes aimeraient ainsi maintenir leur petite présence dans l'arrière-cour des États-Unis.

Mais c'est justement l'application de cette politique prédatrice de plus en plus favorable aux groupes capitalistes américains comme européens, et dont les classes possédantes d'Amérique latine ont tiré profit, qui a plongé dans le chômage et la misère la majorité de la population. La poursuite de cette politique de pillage ne pourrait qu'empirer leur misère. C'est pourquoi nous avons voté contre cette résolution. "

Partager