Dunkerque : Des fermetures de classes inadmissibles04/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1783.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans l'enseignement

Dunkerque : Des fermetures de classes inadmissibles

Le 11 septembre, une semaine après la rentrée, dans le quartier du Banc Vert, à Dunkerque, l'Inspection de l'Education nationale a décidé la fermeture de deux classes. Ainsi l'école maternelle Jean-Giono passe à 5 classes pour 117 élèves, et à l'école primaire Paul-Meurisse, c'est la seconde fermeture d'une classe depuis juin.

Ces fermetures ont provoqué une réorganisation des classes au détriment des élèves, certaines classes de primaire atteignant 28 élèves.

Dès la rentrée, l'inspectrice de l'enseignement primaire était venue dans les écoles du quartier compter les élèves, sachant pertinemment que toutes les familles n'y avaient pas encore placé leur enfant. Ayant donc constaté des effectifs inférieurs aux prévisions, les décisions de fermetures n'ont pas tardé. Ainsi, à l'école maternelle, 97 élèves étaient présents le jour de la rentrée pour un effectif prévu de 128. Mais dix jours plus tard, le nombre d'élèves avait atteint 117 et pouvait encore augmenter avec les inscriptions d'enfants de deux ans au cours de l'année.

Ces fermetures sont particulièrement choquantes dans ce quartier populaire où les besoins des élèves sont importants et où le maintien des classes devrait au contraire permettre un encadrement amélioré des enfants de ces écoles placées en réseau d'éducation prioritaire.

Partager