Chère médecine !04/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1783.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chère médecine !

Depuis le 1er octobre 2002, il faut y regarder à deux fois avant d'appeler le médecin. Le remboursement de la visite à domicile est désormais fonction de sa justification médicale. Si le médecin juge que son patient ne peut se déplacer, l'assurance maladie remboursera 20 euros pour la consultation et 10 pour le déplacement. Sinon, le médecin pourra facturer un supplément non remboursable variable en fonction du déplacement.

Les syndicats de médecins et l'assurance maladie ont établi une liste des cas types : seront remboursés les plus de 75 ans ayant une affection de longue durée, les personnes atteintes d'une maladie invalidante, celles qui bénéficient d'une allocation personnalisée d'autonomie, qui habitent loin du cabinet médical.

Tous les grippés qui tiendront encore debout et n'habiteront pas trop loin (qu'est-ce que cela veut dire ?) seront donc priés désormais d'aller faire la queue dans la salle d'attente du médecin ou de payer le déplacement de leur poche.

Les caisses d'assurance maladie ont bien stipulé qu'ils s'agissait de diminuer le nombre de visites de 5 %. Et la caisse du Pas-de-Calais où les visites sont nombreuses (33,6 % des actes médicaux) a mis les points sur les i : pour elle, " les deux tiers des visites sont légitimes sur un plan individuel, mais pas médicalement ".

Cela doit être ce qu'on appelle l'humanisation de la médecine !

Partager