Arabie Saoudite : Un intégrisme protégé par les Etats-Unis11/01/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/01/une-1746.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Arabie Saoudite : Un intégrisme protégé par les Etats-Unis

Trois hommes ont été décapités le 1er janvier en Arabie Saoudite parce qu'ils avaient été condamnés comme homosexuels. Si cela s'était passé dans l'Afghanistan des talibans après le 11 septembre, les commentateurs n'auraient pas eu de mots assez durs contre ces exécutions. On en aurait sans doute vu et revu les images à la télévision. Mais là, il s'agit de l'Arabie Saoudite, un pays où sévit un régime religieux tout aussi barbare que celui des talibans mais allié des Etats-Unis depuis de longues années.

Pour ce qui est de la cruauté et de l'obscurantisme religieux, la monarchie saoudienne n'a rien à envier aux talibans, qu'elle a d'ailleurs largement financés. Ses bourreaux exécutent chaque année une centaine de condamnés sur les places publiques, les hommes au sabre et les femmes à coups de revolver. A l'origine des arrestations, il y a presque toujours la police religieuse, une institution que les talibans avaient copiée jusqu'à en reprendre le nom : " comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice ". Coups de fouet ou de bâton, amputations, font partie des châtiments courants. Les aveux obtenus sous la torture font office de preuves, et les accusations de sorcellerie ou de " corruption sur terre " peuvent recouvrir tout comportement déviant de la loi islamique. Les travailleurs immigrés, philippins, moyen-orientaux ou africains, comptent parmi les premières victimes de ces châtiments.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants américains reconduisent l'accord passé entre Roosevelt, alors président des États-Unis, et Ibn Séoud, le fondateur de la dynastie. L'Arabie Saoudite garantissait du pétrole bon marché aux États-Unis, par l'intermédiaire des compagnies pétrolières américaines. En échange, la puissance américaine se faisait la protectrice du régime.

Un pacte respecté scrupuleusement, car ce qui compte pour les dirigeants des grandes puissances, c'est d'avoir, dans cette région du monde comme ailleurs, le soutien d'Etats qui les aident à dominer le monde. Même les pires qui soient.

Partager